Inovalys est un laboratoire public qui traite, entre autres, les demandes d'analyses chimiques et biologiques des collectivités et établissements publics. Rencontre avec Jérôme Negriolli, directeur de la filière environnement de ce laboratoire.

Quelles sont les missions d’Inovalys et quelles sont les particularités d’un laboratoire public ?


Notre laboratoire intervient dans les domaines de la sécurité sanitaire de l’eau et des aliments, de l’environnement et de la santé animale. C’est un Groupement d’Intérêt Public issu du regroupement en 2014 de trois laboratoires départementaux (Maine et Loire, Loire-Atlantique, Sarthe). Il porte des valeurs d’indépendance et d’impartialité, propres à ses missions.

 

 

Quelles sont les structures qui sollicitent Inovalys ?

Inovalys intervient pour des donneurs d’ordres publics et des clients privés. Le laboratoire oeuvre notamment sur le contrôle sanitaire des eaux de consommation humaine et de loisirs (baignades en mer, piscines…). Il est missionné pour ce contrôle par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire. Les analyses sont réalisées
dans ses laboratoires répartis sur 3 sites : Angers, Le Mans et Nantes.

 

Quelle est votre procédure pour une analyse d’eau ?

Les prélèvements d’eau sont effectués sur des eaux brutes (les ressources : retenues, nappes…) ou traitées, en sortie d’usine de production d’eau mais aussi en tout point du réseau.
L’eau est prélevée dans un flacon contenant un stabilisant pour éviter la dégradation des molécules pendant la durée du transport. Arrivé au laboratoire, plus de 450 molécules de pesticides seront recherchées. L’échantillon est injecté dans un système de chromatographie liquide, couplé à un spectromètre de masse. La première étape
consiste à séparer les molécules. Le spectromètre de masse permet ensuite d’identifier les molécules et de les doser.

 

Recherchez-vous tous les métabolites de pesticides ?

Les recherches de métabolites sont ciblées, en fonction du champ de composés à analyser qui est déterminé en amont par le commanditaire de l’analyse.
Cette liste s’est donc modifiée au fur et à mesure des années.