Lundi 22 mars à 14h, atlantic’eau a accueilli les acteurs engagés pour la préservation de la ressource pour signer la charte Bassin de Saffré 2040 : tous innEAUv’ACTEURS !

De gauche à droite : Jean-Michel Brard, président d'atlantic'eau, Alain Bernier, président de la chambre d'agriculture de Loire Atlantique, Didier Pécot, président du syndicat du bassin versant Chère Don Isac, David Forget, président de l'association Agri Eau Saffré, Claire Théveniau, présidente de la communauté de communes de Nozay et maire de Puceul et Jean-Claude Raux, maire de Saffré.

 

La nappe souterraine du bassin de Saffré (8 360 hectares) alimente 45 000 habitants en eau potable. Ses captages sont classés prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement. 
Depuis 2018, le service public de l’eau potable atlantic’eau réunit l’ensemble des acteurs situés sur le bassin versant de Saffré (habitants, agriculteurs, entrepreneurs collectivités) pour préserver la ressource en eau et répondre aux enjeux de santé publique.

 

« L’eau du bassin de Saffré est une ressource locale précieuse. Pour la préserver, atlantic’eau a engagé une démarche innovante et collaborative avec tous les acteurs du bassin versant. L’enjeu de cette charte c’est de trouver et mettre en œuvre des solutions durables tout en maintenant la dynamique sociale du territoire », affirme Jean-Luc Grégoire, vice-président d’atlantic’eau en charge de la politique générale de la ressource en eau.


Aujourd’hui fédérés autour d’un projet de charte de territoire, les acteurs s’engagent individuellement et collectivement pour atteindre le non-usage des produits phytosanitaires de synthèse à échéance 2040, quelle qu'en soit l'utilisation.


9 signataires engagés

La charte réunit :

  • le service public de l’eau potable atlantic’eau
  • l’association Agri Eau Saffré représentant une majorité des 104 exploitants agricoles du territoire
  • la Chambre d’Agriculture 44
  •  communauté de communes de Nozay
  • les 4 communes présentes sur le bassin versant (Puceul, Saffré, Abbaretz et Nozay)
  • et le syndicat du bassin versant Chère Don Isac

 

Une charte évolutive et inclusive

Jalonnée de points d’étapes et de repères de progrès, la charte est conçue comme une feuille de route collaborative qui fixe le cap à horizon 2040. 
Elle est construite autour de 3 axes :

  1. Définir une organisation territoriale adaptée au projet
  2. Ancrer l’innovation agricole et environnementale sur le bassin versant
  3. Développer un engagement exemplaire des collectivités, acteurs économiques, associations et habitants

Elle bénéficie également de l’appui technique de l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).

Depuis le début du mois de mars, une ingénieure agricole recrutée par atlantic’eau assure l’animation de tous les volets de la charte.

 

En savoir plus

Plaquette de présentation de la charte Bassin de Saffré 2040 : tous innEAUv'ACTEURS !