L’eau est le produit de consommation le plus contrôlé en France, c’est pourquoi elle est maintenue sous une surveillance permanente. Pour être distribuée et être déclarée potable, elle doit en effet répondre à de nombreux paramètres.

La surveillance sanitaire 

Afin de garantir la qualité de l’eau consommée par les abonnés, des prélèvements sont effectués toute l’année sur l’eau brute (qui n’a subi aucun traitement et qui peut alimenter une station de production d’eau potable), l’eau produite et l’eau distribuée. 

Ce contrôle sanitaire réglementaire, effectué par l’Agence régionale de santé (ARS), permet de réaliser de nombreuses analyses afin de vérifier la conformité avec les exigences réglementaires du Code de la santé publique.  

Les opérateurs, délégués par atlantic’eau pour exploiter les usines de production de l’eau, procèdent eux aussi à un autocontrôle tout au long de l’année, sur les mêmes paramètres. 

  • La qualité de l’eau traitée et distribuée reste bonne avec 99,9 % de conformité microbiologique et 94,5 % de conformité physico-chimique.
  • Les contrôles sont très fréquents. En 2019, l’Agence régionale de Santé (ARS) et les exploitants ont ainsi effectué 4 290 prélèvements. L’ARS a effectué 2 608 prélèvements et 1 682 prélèvements ont été effectués par les exploitants.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau dans votre commune :

www.eaupotable.sante.gouv.fr ou www.atlantic-eau.fr/leau-dans-votre-commune