Atlantic’eau a souhaité conduire une enquête auprès de ses abonnés pour mieux comprendre leur perception de la qualité de l’eau. L’objectif était de mesurer le niveau de confiance dans l’eau distribuée, mais également d’évaluer le niveau d’information des habitants.
L’enquête a été menée par Internet du 6 au 24 avril 2022.

 

25 000 abonnés répartis sur les 162 communes du territoire ont été sollicités. 2601 personnes ont répondu, ce qui correspond à un taux de retour très satisfaisant, de 10,4 %. L’échantillon est représentatif du territoire et est suffisamment étoffé pour garantir la solidité des résultats.

 

Il ressort de cette enquête plusieurs conclusions :

La confiance dans la qualité de l’eau reste satisfaisante pour 76 % des répondants, soit 3 habitants sur 4.

Ce taux est cependant inférieur à la moyenne nationale (85%). On relève des disparités importantes sur le territoire, avec des taux de confiance plus faibles dans le nord (secteurs de Guémené-Penfao et de Nort-sur-Erdre) et dans le Pays de Retz. Ces écarts de perception s’expliquent par des contextes locaux :

La problématique pesticide à Massérac (secteur de Guémené-Penfao) et à Nort-sur-Erdre

De l’ESA-métolachlore, un métabolite issu de la dégradation d’un pesticide, a en effet été détecté en sortie des usines de production de Massérac et de Nort-sur-Erdre. La réhabilitation des filières de traitement par adsorption sur charbon actif est en cours. La mise en service est prévue à la fin 2023 pour Nort-sur-Erdre et à l’été 2024 pour Massérac.

Les cancers pédiatriques dans le Pays de Retz

On note également un taux de confiance plus faible dans le Pays de Retz. Suite aux interpellations sur le sujet de la qualité de l’eau, le renforcement des contrôles avec le recours à des analyses poussées et novatrices, telles que les bioessais, a permis de rassurer les abonnés.

 

La consommation de l’eau du robinet : 6,5 sur 10 verres :

Elle reste élevée par rapport à la consommation de l’eau en bouteille (3,5 sur 10 verres), très légèrement supérieure à la moyenne nationale.

 

Les sujets qui préoccupent majoritairement les habitants sont :

  • Le goût de l’eau, avec notamment la présence de chlore : 57 % des habitants considèrent que l’eau du robinet a bon goût (contre 74 % au niveau national),
  • Les pesticides dans l’eau.

 

L’enquête fait ressortir un souhait d’être mieux informé sur la qualité de l’eau.

Plus le public est jeune, plus il exprime une insatisfaction sur ce sujet (clarté de l’information délivrée, facilité d’accès, etc.).

 

Télécharger les résultats du sondage sur la qualité de l'eau :

Les résultats du sondage