Atlantic’eau est le service public en charge de l’eau potable sur 148 communes : 145 en Loire-Atlantique, 2 en Vendée et 1 en Maine-et-Loire. 250 000 abonnés sont raccordés au service.

Le syndicat est placé sous la responsabilité d’élus locaux. Il exerce les compétences obligatoires de transport et de distribution, et la compétence à titre optionnelle de production.

Atlantic’eau a délégué à des sociétés privés, Veolia, Saur et STGS, l’exploitation de ses usines de production et de son réseau, ainsi que l’ensemble de la relation client. Le syndicat contrôle la qualité du service rendu par le délégataire.

Atlantic’eau investit pour moderniser les usines de traitement, renouveler et sécuriser les infrastructures de distribution.

Nos engagements

Atlantic’eau et ses membres partagent une ambition commune de solidarité entre les territoires autour des enjeux liés à l’eau potable, qui se traduit par des engagements forts à l’échelle du syndicat :

  • Garantir un approvisionnement en eau de qualité en toute circonstance
  • Mener une politique ambitieuse de protection de la ressource en eau
  • Garantir un tarif de vente d’eau unique et équitable sur toutes les communes de son territoire
  • Maintenir une gestion de proximité du service
  • Assurer une gestion durable du service

 

Satisfaire les besoins en eau potable : une solidarité entre communes 

La création en 1963 du syndicat départemental a permis de réaliser la desserte en eau de l’ensemble du territoire rural du département, en appliquant un tarif de vente d’eau unique à tous les usagers, quelles que soient leur situation géographique et la ressource en eau disponible.

Au fil des années, cette gestion mutualisée s’est avérée un atout certain pour répondre aux enjeux grandissants de la qualité de l’eau et de la sécurisation de l’approvisionnement. La Loire-Atlantique dispose en effet d’assez peu de ressources, et elles sont inégalement réparties sur le territoire. Le département est fortement dépendant de la Loire, réserve majeure, mais aussi ressource vulnérable. L’impact du réchauffement climatique comme le besoin croissant en eau dû à l’urbanisation et au développement économique constituent par ailleurs une pression supplémentaire.

Depuis longtemps, atlantic’eau diversifie son approvisionnement en maintenant et en protégeant les ressources existantes, mais aussi en recherchant activement de nouvelles ressources. Des investissements importants sont d’autre part nécessaires pour faire face à la dégradation des eaux brutes et aux pollutions émergentes.
La solidarité autour de l’eau est plus que jamais une nécessité ! Aussi, atlantic’eau œuvre dans un esprit de mutualisation et de solidarité sur un périmètre adapté à une gestion durable du service.

 

LES COMPETENCES

Le Syndicat départemental d'alimentation en eau potable de Loire-Atlantique est né de la volonté de définir un tarif de vente d’eau unique sur les communes du département, quelle que soit leur situation géographique et la ressource en eau disponible.

En avril 2014, afin de maintenir cette solidarité financière et territoriale, il a été nécessaire de faire évoluer le syndicat en le transformant en syndicat mixte de distribution et de transport. Il a également changé de nom pour devenir atlantic’eau.

Au 1er janvier 2020, atlantic'eau est devenu un syndicat à la carte avec la compétence « production » à titre optionnel. Tous les syndicats locaux, à l'exception du SAEP de Vignoble Grandlieu, ont décidé de transférer cette compétence, et ont été dissous au 31/12/2019.

Image