Suite au diagnostic de structure réalisé en 2013, atlantic'eau a décidé de démolir le château d'eau de la Birochère situé rue de la Bernerie à Pornic, en raison de sa vétusté importante et de sa faible capacité de stockage.

Château d'eau de la Birochère

Deux opérations préalables aux travaux de démolition

Sur le site de la Birochère, il existe actuellement deux ouvrages de stockage : un réservoir semi-enterré et un château d'eau. Le site est alimenté par une conduite reliée à l'usine de production d'eau potable de Basse-Goulaine. 

Le château d'eau desservait ensuite les abonnés du sud-est de Pornic, de la Bernerie-en- Retz et des Moutiers-en-Retz. Avant de le mettre hors service et procéder à sa démolition, un groupe de pompage à vitesse variable a été créé au niveau du réservoir semi-enterré. Il permet d’alimenter en eau directement la zone desservie par le château d’eau, ceci en ajustant la pression aux besoins du réseau. Ces travaux ont été finalisés fin 2020.

Par ailleurs, des antennes radiotéléphoniques étaient situées sur le dôme du château d'eau. Fin 2023, elles ont été posées sur un pylône de substitution implanté en 2022 sur le site.

 

Une démolition progressive par « grignotage »

Programmés de la mi-janvier à la fin mars, les travaux seront réalisés pour un montant de 360 000 € HT, intégralement financés par atlantic'eau. 

Le type d'ouvrage et l'environnement nécessitaient un processus de déconstruction étudié pour limiter les nuisances et dégradations. En raison de sa hauteur imposante (plus de 44 mètres) et de la configuration du site, le choix s'est porté sur un écrêtage, c'est-à-dire une démolition progressive de l'ouvrage par « grignotage » depuis le haut. 

Une plateforme a été installée tout autour du réservoir. Cette plateforme est à la fois protectrice pour ne laisser chuter aucun gravat, et élévatrice pour monter les mini-engins électroniques qui vont grignoter l'ouvrage du haut vers le bas. Seule la partie basse sera démolie avec une pelleteuse équipée d'une pince béton. 

 

 

Château d'eau de la Birochère

 

Pas de fermeture de rue

Les travaux se dérouleront sur une plage horaire de 7h30 à 18h30 maximum, selon les phases de travail. Le vendredi, la fin d'activité interviendra à 11h. 

Les nuisances liées à l'émission de poussières sera limitée par l'arrosage et par le fait que les gravats tomberont à l'intérieur du château d'eau. Quand il est épais, l'éclatement du béton pourra engendré du bruit.

La rue de la Bernerie ne sera à aucun moment fermée.

 

L'opération en bref

Montant des travaux : 360 000 € HT

Bureau d'étude : AD-Ingé

Entreprise en charge des travaux : EPC Demosten

Calendrier des travaux :
• à compter de la mi-janvier : installation de la plateforme
• du 8 février à la mi-mars : démolition du réservoir
• jusqu'à la fin mars : remise en état du site

Château d'eau Birochère