Pour garantir la qualité de la ressource et assurer la qualité du service, atlantic’eau travaille au quotidien avec de nombreux partenaires.  

L'ARS des Pays de la Loire

L’Agence régionale de santé est chargée du contrôle sanitaire de l’eau potable distribuée dans la région. En étroite collaboration avec les préfectures départementales, les collectivités et les exploitants, elle assure également le suivi des mesures de correction, voire d’urgence, qui doivent être mises en place en cas de dégradation de la qualité de l’eau.

www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr

 

Saur et VEolia

L’exploitation courante des feeders, des stations, des réservoirs et des réseaux est confiée en intégralité à deux opérateurs privés : Saur et Véolia :

La présence de deux exploitants sur le territoire crée une émulation entre opérateurs et permet de faire des comparaisons utiles pour améliorer la qualité du service. Leurs missions sont :

  1. l’exploitation des ouvrages et des réseaux (fonctionnement, surveillance, entretien)
  2. le renouvellement des équipements électromécaniques et compteurs
  3. le service aux abonnés : démarches (relève des compteurs, facturation, abonnement, résiliation, raccordement, etc.) et l’information sur le service de l’eau dans leur commune (qualité, prix)
  4. la responsabilité de l’eau distribuée

 

Le Pôle des syndicats départementaux du grand Ouest

Les 7 syndicats départementaux d'eau potable du Grand Ouest (Loire-Atlantique, Vendée, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Manche et Orne) se sont fédérés en un pôle pour l’exercice de tout ou partie de leurs compétences. 

À travers ce pôle, leur objectif est :

  • d’échanger leurs expériences et défendre leurs positions au niveau national sur des sujets stratégiques : protection de la ressource, production, transport, sécurisation distribution…
  • s’unir afin de mieux coordonner les actions et asseoir une représentation collective.

 

L'agence de l'eau Loire-Bretagne

L’agence de l’eau Loire-Bretagne participe à la mise en œuvre des politiques nationales et européennes pour l’eau. Auprès des élus et des usagers de l’eau, elle a pour mission :  

  • d’apporter une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau 
  • de contribuer financièrement à la lutte contre les pollutions
  • de gérer et préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques

https://agence.eau-loire-bretagne.fr/

 

FNCCR

Atlantic'eau adhère à la FNCCR : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.

La FNCCR :

  • met à disposition de ses adhérents une veille réglementaire et jurisprudentielle sur les sujets en lien avec les services publics liés au cycle de l'eau.
  • organise un espace d'information et d'échange entre les collectivités membres à travers des journées techniques, des formations, des groupes de travail thématiques...
  • fait entendre le point de vue des collectivités au niveau national et européen.

www.fnccr.asso.fr