Atlantic’eau prévoit de relier les réseaux de transport d’eau potable Nord-Loire et Sud-Loire par 17 km de canalisation pour sécuriser l’alimentation du sud-ouest du département. Ce projet, conformément à la loi, sera soumis à enquête publique, du lundi 26 octobre au vendredi 4 décembre 2020.
Le Sud-Ouest de la Loire-Atlantique connaît une dynamique de développement importante qui se traduit par une augmentation significative de la population et des besoins en eau. Autorité organisatrice de l’eau potable pour 159 communes de Loire-Atlantique, atlantic’eau a mené plusieurs études pour répondre à ces consommations futures.
La solution retenue consiste à relier le réseau de transport d’eau potable du Nord-Loire (qui relie les usines de Nantes, Campbon et Férel) à celui existant au Sud-Loire. La canalisation de 17 km traversera 5 communes entre Rouans (Sud-Loire) et Vigneux-de-Bretagne (Nord-Loire).
Dans le cadre de l’enquête publique unique préalable à l’autorisation environnementale unique (AEU), à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet, et à l’enquête parcellaire, le public peut consulter le dossier et formuler ses observations et propositions du 26 octobre au 27 novembre 2020.
Suite au confinement lié à la crise sanitaire, l'enquête publique est prolongée jusqu’au vendredi 4 décembre 2020 à 17h00 inclus (soit 7 jours supplémentaires).
S'informer |
S'exprimer |
En mairie
St-Etienne-de-Montluc : lundi 26 octobre de 9h à 12h Sur internet |
|
A l’issue de l’enquête, si l’avis rendu est favorable, les travaux débuteront à l’été 2021 avec le forage et la pose de la canalisation sous la Loire, entre le Pellerin et Couëron. La mise en service de ce nouveau tronçon est prévue pour 2023.