Consultez les informations de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) sur les recherches de tritium dans l'eau de Loire réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation.
Information du 19 Juillet :
Suite à la médiatisation du tritium dans l’eau de Loire et les recherches réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation, voici les informations communiquées par l'ARS Pays de la Loire (Agence Régionale de la Santé) :
Le contrôle sanitaire des eaux de distribution est réglementé par le Code de la Santé publique et ses arrêtés d’application.
Deux arrêtés du 11 janvier 2007 définissent la composition des analyses et les fréquences à mettre en œuvre pour les ressources, les usines de production d’eau et les réseaux de distribution.
Cette réglementation fixe notamment l’évaluation de la présence de radionucléides dans l’eau destinée à la consommation humaine :
- la concentration en radionucléides, à la fois de façon globale c'est-à-dire en intégrant les rayonnements traduisant une radioactivité (rayonnements alpha et béta) et la présence de Tritium. Pour ce dernier, à savoir le tritium, la réglementation fixe une valeur de référence à ne pas dépasser de 100 Becquerels par litre.
Ces mesures de la radioactivité sont effectuées dans les analyses complètes faites en sortie des usines de production.
En complément de ces analyses réglementaires, l’ARS-DT44 a ajouté des analyses sur les eaux brutes des captages destinés à l’alimentation publique situés à Mauves-sur-Loire et sur l’Erdre en secours (usine de Nantes).
Le bilan de ces contrôles s’établit comme suit :
Depuis 2005, 555 analyses du tritium ont été effectuées en Loire Atlantique (66 analyses de l’eau brute à Mauves-sur-Loire, 489 analyses en sortie des usines d’eau).
280 analyses sur les 555, soit 50,5 %, ont mis en évidence la présence de tritium.
Les valeurs mesurées varient de 0 à 45 Bq/L pour l’ensemble des prélèvements c'est-à-dire à des concentrations toujours inférieures à la valeur de référence fixée à 100 Bq/L.
Depuis janvier 2019, il n’a pas été observé, au travers des analyses de l’ARS, de valeurs s’écartant des données habituelles. Les résultats d’analyses, en sortie des usines de Nantes, Basse Goulaine et Ancenis, ont révélé une concentration maximale de 30 Bq/L en tritium.
En conclusion, il convient de préciser :
- Que le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine intègre bien le paramètre tritium,
- Qu’aucun des contrôles réalisés depuis 2005 n’a mis en évidence de dépassement par rapport à la valeur de référence fixée par la règlementation en vigueur.
Au vu de ces données et des évaluations de risque sanitaire réalisées par les instances scientifiques ayant conduit à fixer le seuil réglementaire, aucune incidence sanitaire liée à la présence de tritium dans l’eau d’alimentation n’est avérée, selon l'ARS.
Analyses réalisées par atlantic'eau
Les analyses de radioactivité de l'eau de Loire du 25/06/2019 à Ancenis indiquent un taux de Tritium = 35 Bq/L.
Plus d'informations
Retrouvez des informations complémentaires sur ce sujet spécifique, sur le site internet de l'ARS