De décembre 2025 à avril 2027, plusieurs secteurs des communes de votre intercommunalité seront sillonnés par des véhicules ou des piétons équipés d’un dispositif complexe de prises de vues. Pour quelle raison ? Dans quel objectif ? Les explications….
LA mission ?
En complément du survol d’un avion au-dessus de la Loire-Atlantique destiné à réaliser un plan de voirie de référence appelé Plan de corps de rue simplifié (PCRS), plusieurs secteurs et quartiers à forte densité nécessitent des relevés au sol.
Il s’agit de faire passer dans certaines zones plus urbanisées, un véhicule ou un piéton équipés d’un système complexe alliant GPS, appareil photo 360° et capteur laser pour des prises de vues de l’espace public d’une grande précision.
L’objectif ?
Toutes les données collectées sont ensuite traitées pour apporter plus de précisions au PCRS afin de renforcer la sécurisation des travaux menés sur l’espace public par les exploitants de réseaux publics ou privés (eau, gaz, électricité, télécommunications, etc.).
Quel impact pour vous ?
Aucun ! Les plaques d’immatriculation, les visages qui pourraient être photographiés seront obligatoirement floutés pour garantir le respect de la vie privée de chacun.
Quand et où ?
De décembre 2025 à mars 2026 : communes de la C.C. Erdre et Gesvres
D’avril à juin 2026 : communes du Pays de Blain Communauté
De juin à septembre 2026 : communes de la C.C. Châteaubriant-Derval
D’octobre 2026 à janvier 2027 : Pays de Pont-Château - Saint-Gildas-des-Bois
