En fonte, en acier ou polyéthylène, ces conduites d’eau sous pression de large diamètre transportent l’eau sur plusieurs kilomètres. L’enjeu de ces travaux est double : renouveler la canalisation vieillissante pour éviter tout risque de fuites et renforcer la capacité de transfert des usines de production vers les châteaux d’eau.

 

EN PRATIQUE : Le renouvellement du feeder à Saint-Brévin–Les-Pins 

Ce tronçon passe sous une bretelle d’accès de la route bleue, mais également sous le Boivre et sa Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Sur toute la longueur du linéaire, aucune tranchée n’est accessible. La réalisation du chantier fait donc appel au forage dirigé. 

 

C’EST TECHNIQUE : le forage dirigé 

Technique qui consiste à creuser une galerie de part et d’autre d’un site inaccessible ou protégé (exemple : voie rapide ou cours d’eau), accrocher une tête dirigée à la future canalisation positionnée à l’une des extrémités puis tirer la canalisation tout le long de la galerie jusqu’à l’autre sortie. 

 

  • Coût des travaux : 1 M€ HT 

  • Linéaire de chantier : 1,3 km dont 250 m de linéaire de forage à 8 m de profondeur soit 4 m sous le Boivre 

  • Diamètre du feeder de transport : 350 mm intérieurs, 400 mm extérieurs 

  • Matériau : PEHD (polyéthylène haute densité)