Présentation

Atlantic’eau est le service public en charge de la distribution de l’eau potable, sur 162 communes :

  • 159 communes de Loire-Atlantique,
  • 2 communes de Vendée,
  • et 1 commune du Maine-et-Loire.

Ce syndicat de taille départementale est sous la responsabilité d’élus locaux qui fixent notamment le tarif de vente de l'eau et programment les investissements.

Près de 250 000 abonnés sont raccordés au service sur les 162 communes du territoire.

Atlantic'eau a délégué à 2 sociétés privées l'exploitation de son réseau et l'ensemble de la relation client.

Atlantic'eau met en oeuvre les investissements nécessaires à la sécurisation et à la modernisation des infrastructures de distribution. Plus de 14 millions d'euros y sont affectés chaque année.

De la source au robinet, atlantic’eau veille à apporter chaque jour une eau de qualité, à un tarif unique et équitable.

 

 

L'OBJECTIF : PARTAGER LES RESSOURCES & LES MOYENS

La création en 1963 du syndicat départemental a permis de réaliser la desserte en eau de l’ensemble du territoire rural du département, en appliquant un tarif de vente d’eau unique à tous les usagers. Cela a nécessité la construction d’une centaine de réservoirs et la pose de 10 800 km de canalisations : un patrimoine qu’aujourd’hui atlantic’eau entretient et renouvelle à bon escient par un investissement continu.

Au fil des années, cette gestion mutualisée s’est avérée un atout certain pour répondre aux enjeux grandissants de qualité des eaux et, après les sécheresses de 2003 et 2005, de sécurisation de l’approvisionnement.

En effet, en dehors de la Loire, réserve majeure mais aussi ressource vulnérable, le département de Loire-Atlantique dispose d’assez peu de ressources en eau et elles sont inégalement réparties sur le territoire.

Demain, le besoin croissant en eau dû à l’urbanisation et au développement économique, l’impact du réchauffement climatique, entraineront une pression sur cette ressource qu’il faut partager.

Des investissements importants seront également nécessaires pour faire face à la dégradation des eaux brutes, aux pollutions émergentes, et surtout mieux protéger les ressources.

La solidarité autour de l’eau est plus que jamais une nécessité !

Aussi, atlantic’eau œuvre dans un esprit de mutualisation et de solidarité sur un périmètre adapté à une gestion durable du service.

 

L'HISTORIQUE

Le Syndicat départemental d'alimentation en eau potable de Loire-Atlantique est né en 1963 de la volonté de définir un tarif de vente d’eau unique sur les communes du département, quelle que soit leur situation géographique et la ressource en eau disponible.

En avril 2014, afin de maintenir cette solidarité financière et territoriale, il a été nécessaire de faire évoluer le syndicat en le transformant en syndicat mixte de distribution et de transport. Il a également changé de nom pour devenir atlantic’eau.

Une modification des statuts d’atlantic’eau est en cours en vue de le transformer en syndicat à la carte avec la compétence « production » à titre optionnel.