Suivez l'avancée des travaux de réalisation de l'interconnexion stratégique qui vise à sécuriser l’alimentation en eau potable du sud-ouest du département.

Pour sécuriser l’alimentation en eau de son territoire, atlantic’eau, service public de l’eau potable en Loire-Atlantique, a décidé d’interconnecter le réseau de transport d’eau potable situé nord Loire reliant Nantes à Saint-Nazaire, à celui desservant le sud Loire à partir de Basse-Goulaine. Une nouvelle canalisation sera posée entre Vigneux-de-Bretagne et Rouans, et permettra un approvisionnement depuis l’unité de production de Nantes Métropole, voire celles de Campbon ou de Férel. L’investissement de 28 millions d’euros HT est porté par atlantic’eau, avec une aide sollicitée auprès de France Relance. 

 France_Relance

 

Le chantier 2024 en vidéos : 

  • Présentation des opérations prévues en 2024 - VOIR LA VIDEO 
  • Du 11 au 14 mars : traversée de la voie ferrée à Saint-Etienne-de-Montluc - VOIR LA VIDEO 

 

Du 11 au 14 mars : traversée de la voie ferrée à saint-étienne-de-Montluc  

Sur la base d’études géotechniques, atlantic’eau a retenu la technique du microtunnelier pour le passage de la voie ferrée, au niveau du lieu-dit de la Quiételais à Saint-Etienne-de-Montluc.

Dès la fin janvier, le groupement ATP / COCA Atlantique / SADE a préparé l’intervention avec la création du puits de départ et du puits d’arrivée. La traversée a été réalisée du 11 au 14 mars par le sous-traitant SMCE.

Afin de limiter au maximum l'impact sur le trafic ferroviaire, la traversée s'est déroulée sur 3 jours en 3x8 heures.Un fourreau en béton d'un diamètre 1000 mm, dans lequel sera tirée la canalisation, a été posé sous la voie SNCF à 5 mètres de profondeur. 

L’opération en bref :

  • Montant du forage : 405 000 € HT
  • Puits de départ : 8 mètres de long, 4 mètres de large et 7,50 mètres de profondeur
  • Puits d’arrivée : 4 mètres de long, 3 mètres de large et 7,50 mètres de profondeur
  • Distance parcourue : 45 mètres
  • Diamètre intérieur du fourreau en béton : 1000 mm
  • Longueur de chaque tube en béton : 2,50 mètres
  • Profondeur sous la voie : 5 mètres
  • Durée du forage : 3 jours en 3x8 heures

Des procédures de contrôle rigoureuses

Une surveillance des voies SNCF est mise en oeuvre avant, pendant et après travaux. Pendant la traversée sous voie, un suivi topographique automatisé du nivellement des deux voies SNCF est réalisé toutes les 30 minutes minimum. L’intégrité de la plateforme ferroviaire est contrôlé par auscultations géo radar avant et après travaux.

 

La technique du microtunnelier

L’ensemble des tubes en béton est poussé depuis le puits de départ (à gauche) vers le puits d’arrivée (à droite). Les vérins du bâti de poussée transmettent leur force à la tête de coupe. La partie avant de la tête de coupe tourne et broie les terrains. Le guidage de la machine se fait au niveau de la tête qui est articulée.

 

Janvier - février 2024 - Coupes d’arbres nécessaires : des mesures de compensation mises en œuvre

Le tracé du passage de la canalisation d’eau potable a été adapté en fonction des enjeux liés à la préservation de la faune et de la flore (arbres à cavités/galeries, stations d’espèces protégées…).

Néanmoins, des arbres et des haies étaient positionnés sur le tracé retenu et nécessitaient d’être abattus. Conformément à l’arrêté préfectoral d’autorisation environnemental unique (juin 2021), cet abattage a été réalisé en début d'année par l'entreprise idverde.

L’arrêté fixe en contrepartie des mesures compensatoires. Les travaux de pose de canalisation occupent une bande de 15 à 20 mètres de large. Au niveau du passage des haies et des zones de présence d’arbres, cette bande est réduite à 6 mètres. Par ailleurs, atlantic’eau devra assurer au minimum la plantation de 1300 mètres de haies arbustives sur d’autres zones (correspondant au double de haies arrachées). Les haies se situant au-dessus du passage de la canalisation seront reconstituées après les travaux, par des petites espèces arbustives avec faible emprise racinaire.

Le suivi des travaux, réalisé par un écologue de SEGED, permet de veiller au bon respect des préconisations environnementales des études initiales et au respect des mesures prises dans l’arrêté préfectoral.

 

Marchés - Pose des canalisations au nord et au sud de la Loire

Après consultation, les marchés ont été attribués fin 2023 pour la pose d'une canalisation d’un diamètre 600 mm au nord entre Vigneux-de-Bretagne et Couëron, et au sud entre Le Pellerin et Rouans :

Au nord :

  • entreprises en charge des travaux : groupement Atlantique Travaux Publics / COCA Atlantique / SADE
  • montant des travaux : 7 900 000 € HT
  • conduite : en fonte et en acier, sur une distance de 8 km
  • durée des travaux : de la fin du mois de janvier 2024 à fin 2024

Au sud :

  • entreprises en charge des travaux : groupement DLE Ouest / SOGEA Ouest TP / CISE TP / Charier 
  • montant des travaux : 6 300 000 € HT
  • conduite : en acier, sur une distance de 8 km 
  • durée des travaux : de la fin du mois de février 2024 à fin 2024
Tracé feeder Vigneux-de-Bretagne - Rouans

La canalisation passera essentiellement par des terrains privés exploités par des agriculteurs. Atlantic’eau est accompagné sur ce volet par la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.

La canalisation traversera également des zones de marais au nord comme au sud. Afin de préserver la faune et la flore de ces espaces protégés, aucune intervention n’est possible avant la mi-juillet. Les travaux s’achèveront fin octobre 2024. Un écologue de SEGED missionné par atlantic’eau assurera le suivi de la bonne mise en œuvre des mesures environnementales sur le chantier.

Les essais en eau, la finalisation du chantier et la remise en état des terrains sont programmés jusqu’en février 2025.

 

Printemps 2024 : la construction d'un réservoir au sol à Couëron

Dernière phase du projet d’interconnexion, un réservoir d’une capacité de stockage de 2000 m3 sera construit à Couëron. Le marché a été attribué fin 2023 au groupement Atlantique Génie Civil / COCA Atlantique / Atelier RVL, pour un montant de 1 600 000. € HT. Les travaux auront lieu d’avril à novembre 2024.

 

La mise en service de l’interconnexion Vigneux-de-Bretagne - Rouans est prévue au printemps 2025.