La FNCCR organisait son congrès annuel les 27, 28 et 29 septembre derniers à Rennes, durant lequel sont intervenus deux vice-présidents d’atlantic’eau :
-    Jean-Luc GREGOIRE, Vice-président en charge de la politique générale de la ressource en eau, a pris part à la table ronde « Qualité de l’eau : vers le « zéro phyto dans les aires d’alimentation des captages ? »
-    Mickaël DERANGEON, Vice-président en charge de la sécurité sanitaire, a animé un atelier « Améliorer le suivi de la qualité de l’eau potable. »

A la suite des échanges et interventions des 3 jours de congrès, la FNCCR publie une motion pour une politique ambitieuse de gestion et de préservation des ressources en eau destinée à la consommation humaine.

Les collectivités membres demandent, entre autres, de « profiter de la transposition de la nouvelle directive eau potable pour faire des aires d’alimentations de captages d’eau potable le premier lieu d’une transformation des activités agricoles vers des pratiques durables et sans utilisation de produits phytosanitaires, et privilégiant les solutions d’infiltration de l’eau dans les sols afin de d’accroitre la résilience face au dérèglement climatique. »

Consulter la motion complète