Froid et gel, l’hiver s’installe... il est nécessaire de protéger votre installation pour éviter tout dysfonctionnement qui pourrait se répercuter sur votre facture.

Votre compteur d’eau est placé sous votre responsabilité. Si le gel est à l’origine de sa détérioration, son remplacement est à votre charge, sans parler des conséquences (fuites d’eau).

Pour mieux prévenir que guérir, voici quelques conseils :

 

Votre compteur est enterré à l’extérieur :

  • Isolez votre compteur et les canalisations exposées à l’aide de plaques de polystyrène. Des protections adaptées sont également vendues dans les magasins de bricolage.
  • Veillez à bien fermer le regard.
  • Evitez les matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.) qui favorisent le gel.

 

Votre compteur est dans une pièce non chauffée (cave ou garage):

  • Protégez le compteur et les canalisations à l’aide d’un isolant (laine de verre ou gaine de mousse) ou d’un caisson autour du compteur (bois et matériaux isolants).
  • Evitez si possible de couper totalement le chauffage.

 

En cas d’absence prolongée, vidangez votre installation

  • Ne coupez pas totalement le chauffage (position hors gel)
  • Vidangez l’installation :
    • Fermer le robinet d'arrêt après compteur
    • Ouvrir simultanément les robinets des installations sanitaires afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule
    • Ouvrir le robinet de purge (s'il existe) - celui situé entre le compteur d'eau et les robinets intérieurs - jusqu'à ce que l'eau ne coule plus
    • Refermer le robinet de purge
    • La vidange est terminée : refermer tous les robinets des installations sanitaires.

 

Que faire en cas de compteur d’eau gelé ?

  • Coupez l’eau afin d’éviter toute inondation au moment d’un dégel.
  • Utilisez une source de chaleur, un sèche-cheveux par exemple, pour débloquer la canalisation gelée. En revanche, il ne faut jamais utiliser de flamme.
  • Si votre compteur est endommagé, contactez votre service client