Sur le territoire d’atlantic’eau, des actions concrètes sont mises en place pour lutter contre cette molécule, dont les dépassements observés ne présentent pas de risque pour la santé des usagers.

Le S-métolachlore, c’est quoi ?  

Le S-métolachlore est un pesticide utilisé pour désherber les cultures de maïs notamment. Sa dégradation dans le sol produit 2 types de métabolites (ESA métolachlore et OXA métolachlore) que l’on peut retrouver dans les cours d’eau et les nappes par ruissellement ou infiltration dans le sol. 

Des prélèvements sous contrôle de l’ARS 

Aujourd’hui des résidus sont présents dans de nombreuses ressources en eau de Loire-Atlantique. L’ARS des Pays de la Loire, chargée du contrôle sanitaire de l’eau distribuée, analyse la présence de ces molécules et métabolites depuis 2016. Lorsqu’elle constate un dépassement du seuil réglementaire de 0,1 μg/litre, elle en informe les collectivités concernées. Cette valeur maximum est fixée à titre de précaution. En effet, les dépassements observés ne présentent pas de risque pour la santé des usagers au regard de la valeur limite de consommation définie en 2013 par l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : 510 μg/l pour l’ESA–métolachlore et l’OXA métolachlore.  

Des actions concrètes sur le terrain 

Dans l’attente d’un avis complémentaire de l’ANSES, différentes actions ont déjà été mises en place, comme l’optimisation du traitement au charbon actif ou encore la dilution avec une ressource moins contaminée.