Mercredi 30 décembre 2020, le préfet a signé un arrêté autorisant atlantic’eau à distribuer à la population de 28 communes, sans restriction de consommation, une eau ne dépassant pas 0,6 μg/L pour le paramètre ESA-métolachlore, pour une durée de 3 ans.

Malgré l’optimisation du traitement au charbon actif en grain, la conformité de l’eau n’a pas pu être rétablie : la teneur en ESA-métolachlore dépasse régulièrement la limite de qualité réglementaire établie à 0,1 μg/litre en sortie d’usine de production du Plessis-Pas-Brunet.

En cause, la capacité de traitement des 3 filtres à charbon actif en grain, limitée à 340 m3/h pour une capacité totale de production de 500 m3/h sur l’usine. Le remplacement du charbon actif sur les 3 filtres, à partir de 3 charbons différents (matière, provenance, méthode d’activation…), a permis de réduire l’ESA-métolachlore a une teneur inférieure à 0,2 µ/litre sur l’eau traitée.

Cette opération doit être renouvelée tous les 7 à 8 mois pour un coût estimé à 25 000 € par filtre. 

Atlantic’eau a aussi pu comparer les performances d’abattement entre les 3 types de charbons. Ces essais permettront de retenir les charbons à privilégier lors la mise en place de la prochaine filière de traitement.