Une thèse co-financée par atlantic’eau à hauteur de 45% a démarré en décembre 2023. Il s’agit du projet ExpEauDig pour « étude de la réponse de la barrière épithéliale intestinale (BEI) comme indicateur de la santé et de la susceptibilité de l’hôte à l’exposition à des polluants de l’eau potable ».
L’intérêt de cette thèse est de mieux comprendre les mécanismes d’actions et le rôle des micropolluants retrouvés dans l’eau potable dans les maladies humaines. Plus spécifiquement, la thèse va se dérouler sur 3 années avec les objectifs suivants :
- Déterminer l’impact des polluants candidats sur l’intégrité de la BEI
- Etudier les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu
- Identifier in vivo les effets d’une exposition chronique à un cocktail candidat de polluants dans des modèles murins sains et de stress de la BEI
- Créer un bio-essai utilisable dans le contrôle sanitaire de l’eau pour tester les effets cocktails sur l’intestin
- Tester l’eau du secteur de Machecoul sur le microbiote de mammifère et les potentielles répercussions sur le neurodéveloppement
Les polluants candidats ont été sélectionnés par atlantic’eau en accord avec les problématiques territoriales à savoir l’ESA métolachlore, le chlorothalonil R471811 et les nitrates.
En savoir plus sur la Recherche et Développement mise en oeuvre par atlantic'eau