Conformément aux articles R121-25 et L121-18 du Code de l’environnement, le projet de doublement de la canalisation de transport entre Basse-Goulaine et Les Pégers est susceptible de faire l’objet d’un droit d’initiative, lequel permet au public le cas échéant de demander au représentant de l'Etat l'organisation d'une concertation préalable.

Dans ce cadre, il convient à atlantic’eau de faire la déclaration d’intention suivante avant le dépôt de la demande d'autorisation environnementale : voir la déclaration d’intention 

 

Travaux sur la conduite Basse-Goulaine – Les Pégers : sécuriser l’alimentation en eau potable du sud Loire

La partie sud du département est majoritairement alimentée par l’usine de Basse-Goulaine avec du transport d’eau sur de grandes distances. Le réseau de transport est également utilisé pour d’importantes ventes d’eau en gros à deux collectivités non-adhérentes : Vendée Eau et Nantes Métropole.

Le départ principal de l’usine en diamètre 800 mm rejoint un site de stockage sous forme de sphère au lieu-dit Les Pégers à Vertou pour être ensuite dirigé vers trois grandes directions : Sud et Sud Ouest de la Loire vers la partie côtière et le Sud de Nantes Métropole d’une part, vers Machecoul / Corcoué-sur-Logne d’autre part et enfin vers le sud et la Vendée. 

Cette conduite unique et vieillissante présente aujourd’hui un risque de casse, qui impliquerait une rupture de service, le temps de la réparation, et inévitablement une rupture de l’alimentation en eau potable d’une grande partie du sud du département, sur une durée allant d’une demi-journée à deux jours.

Pour éviter cette situation et assurer la continuité de service, le doublement de la conduite entre l’usine de Basse-Goulaine et Les Pégers à Vertou est une nécessité.  

Le renforcement de cette canalisation complète le dispositif qui vise à sécuriser l’alimentation en eau potable du sud du département. Ce dispositif prévoit également l’interconnexion en cours du réseau situé nord Loire, reliant Nantes à Saint-Nazaire, à celui desservant le sud Loire à partir de Basse-Goulaine, dont l’une des étapes cruciales a été le franchissement de la Loire cet été. Il permettra de répondre à l’accroissement important de la population depuis plusieurs décennies.